Qui sommes nous?

L'association Bien Vivre à La Salvetat a modifié ses statuts en assemblée générale. Elle reste une association type loi 1901 et sa vocation est précisée dans l'article 2 de ses statuts :
"Cette association est laïque.
elle a pour buts :
1- de rassembler des salvetains soucieux du "bien vivre" dans notre commune,
2- de donner la parole aux Salvetains pour être acteurs dans les décisions du quotidien,
3- de promouvoir la culture par le biais de réunions au cours desquelles seront abordés les problèmes soulevés par l'environnement, par les problèmes du quotidien, par l'accès à la connaissance,
4-d'être un élément moteur de la vie publique locale."


mardi 21 décembre 2010

Communiquer juste au travers du guide* dit «guide pratique»

Monsieur le maire galèje, lorsqu’il dit, s’adressant aux nouveaux Salvetains que « la commune compte 200 associations dont 45 subventionnées. » Un chiffre pour avoir une idée de la galéjade : sur Plaisance du Touch, recensées sur le site Internet de la mairie, on compte, tout confondu, 86 associations !!! À La Salvetat, nous faisons beaucoup mieux !!!

Par ailleurs, et pour éviter aux nouveaux Salvetains de rester sur de fausses informations, nous publions, ci-dessous, quelques rectificatifs, à commencer par la situation géographique de notre commune : nous ne sommes pas à l’ouest du méridien de Greenwich et, encore moins, les pieds dans l’océan !!

Longitude : 43,57° nord
Latitude : 1,27° est.

Pour ce qui est de la situation de La Salvetat par rapport aux communes limitrophes, il suffit de consulter la carte jointe à l’article. De même, on pourra suivre le cours de l’Aussonnelle qui traverse la commune du sud au nord mais qui coule, aussi, du sud-ouest vers le nord-est…

Autres rectificatifs :

Superficie : 5,75 km² ou 575 hectares.

Distance au chef-lieu de canton (Léguevin) de mairie à mairie :
1. En passant par l’avenue Sainte Germaine : 5,4 km.
2. En passant par l’avenue du Grand Bois : 6 km.

Les vents :
Le vent d’Autan est célèbre à Toulouse mais ce n’est pas le vent dominant. Par ordre d’importance, on trouve :
1. Le vent d’ouest
2. Le vent d’Autan
3. Le vent du nord.
Un peu de vocabulaire :
Dire que notre commune est la réunion de 2 hameaux, c’est faire abstraction de la définition de ce mot qu’en donne le premier dictionnaire venu !! Par ailleurs, il y a belle lurette que les « Baraques » ne sont plus considérées comme un hameau dépendant de la commune !

Les armoiries de notre commune :
Elles ont été modifiées, au fil des années… dans quel but ?... sans doute, une bonne âme a cru bien faire en y ajoutant des « lauriers » et un petit ruban !

Les associations :

Avant de joindre la présidente ou le président d’une association, que chacun vérifie bien si le nom indiqué sur le guide est, toujours, d’actualité. Avec cette dernière, les copiés/collés ne font pas bon ménage !!

Les commissions municipales :
Si, si, il en manque, encore, une : la commission d’appel d’offres. A croire que c’est une commission dont certains se passeraient bien!!

Les centres de loisirs :
Vous trouverez, dans la paperasse administrative, d’autres termes pour désigner ces instances** :
On ne dit plus CLAE mais ALAE : Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole
On ne dit plus CLSH mais ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement.

* «Guide pratique» qui a été remis aux nouveaux Salvetains arrivant sur la commune, pour leur faciliter la vie… voir extrait, plus loin.
**Le « A » a remplacé le C » !