Qui sommes nous?

L'association Bien Vivre à La Salvetat a modifié ses statuts en assemblée générale. Elle reste une association type loi 1901 et sa vocation est précisée dans l'article 2 de ses statuts :
"Cette association est laïque.
elle a pour buts :
1- de rassembler des salvetains soucieux du "bien vivre" dans notre commune,
2- de donner la parole aux Salvetains pour être acteurs dans les décisions du quotidien,
3- de promouvoir la culture par le biais de réunions au cours desquelles seront abordés les problèmes soulevés par l'environnement, par les problèmes du quotidien, par l'accès à la connaissance,
4-d'être un élément moteur de la vie publique locale."


mardi 21 décembre 2010

Un jardin, pourquoi pas ? Un jardin avenant ?

Extrait du compte rendu du conseil municipal du 17 décembre 2001 :
« Monsieur le Maire explique que nous devons engager une procédure d’expropriation d’une maison située 4, avenue des Pyrénées cadastrée sous le numéro AM 191 d’une superficie de 2 a 53 ca. En effet, nous souhaitons d’une part, améliorer la sécurité, et des piétons, et des véhicules aux abords de cette habitation, en élargissant le trottoir et en créant des places de parking si possible, et d’autre part agrandir la Mairie. »

De jardin, point question, lors de l’achat de la propriété ! Avoir d’autres propositions, 9 ans après, pourquoi pas ? Cependant, même si l’idée du jardin pouvait paraître intéressante, il n’était pas nécessaire d’engager toutes ces dépenses ! Qu’on en juge :

Devis initial : 141 562,46 €
Avenants : 15 543,49 €

Encore une fois, les décideurs n’avaient pas anticipé : ne pas prévoir qu’après démolition, le mur de la mairie garderait des traces de cette maison, quelle légèreté de la part des concepteurs ! Des traces qu’il serait nécessaire « d’effacer » : il fallait donc prévoir, dans le « lot gros œuvre », une ligne budgétaire pour payer les enduits ! Qui est incompétent ?

Dépense totale pour cette réalisation : 157 105,95 €…
Le Conseil Général apportera une subvention, nous rétorqueront le maire et sa majorité… mais d’où viennent les sous du Conseil Général ?... de la poche des citoyens !!

En conclusion :
Ah ! Les avenants ! Monsieur le maire en est friand ! rares sont les chantiers, sur notre commune, qui n’ont pas vu fleurir ces avenants : à croire que les concepteurs des projets ont tout prévu pour diminuer le prix de revient initial ! En se laissant la possibilité de modifier, modifier, modifier… le prix de revient final ! Et, toujours, à la hausse ! (voir article publié, sur notre Blog, le 22 octobre 2010)…

Quoiqu’il en soit, au regard de la conjoncture actuelle :
Situation précaire de nombreux Salvetains…
Taxe professionnelle supprimée…
Subventions de l’Etat en baisse…

Ce jardin est
une réalisation
déraisonnable

Communiquer juste au travers du guide* dit «guide pratique»

Monsieur le maire galèje, lorsqu’il dit, s’adressant aux nouveaux Salvetains que « la commune compte 200 associations dont 45 subventionnées. » Un chiffre pour avoir une idée de la galéjade : sur Plaisance du Touch, recensées sur le site Internet de la mairie, on compte, tout confondu, 86 associations !!! À La Salvetat, nous faisons beaucoup mieux !!!

Par ailleurs, et pour éviter aux nouveaux Salvetains de rester sur de fausses informations, nous publions, ci-dessous, quelques rectificatifs, à commencer par la situation géographique de notre commune : nous ne sommes pas à l’ouest du méridien de Greenwich et, encore moins, les pieds dans l’océan !!

Longitude : 43,57° nord
Latitude : 1,27° est.

Pour ce qui est de la situation de La Salvetat par rapport aux communes limitrophes, il suffit de consulter la carte jointe à l’article. De même, on pourra suivre le cours de l’Aussonnelle qui traverse la commune du sud au nord mais qui coule, aussi, du sud-ouest vers le nord-est…

Autres rectificatifs :

Superficie : 5,75 km² ou 575 hectares.

Distance au chef-lieu de canton (Léguevin) de mairie à mairie :
1. En passant par l’avenue Sainte Germaine : 5,4 km.
2. En passant par l’avenue du Grand Bois : 6 km.

Les vents :
Le vent d’Autan est célèbre à Toulouse mais ce n’est pas le vent dominant. Par ordre d’importance, on trouve :
1. Le vent d’ouest
2. Le vent d’Autan
3. Le vent du nord.
Un peu de vocabulaire :
Dire que notre commune est la réunion de 2 hameaux, c’est faire abstraction de la définition de ce mot qu’en donne le premier dictionnaire venu !! Par ailleurs, il y a belle lurette que les « Baraques » ne sont plus considérées comme un hameau dépendant de la commune !

Les armoiries de notre commune :
Elles ont été modifiées, au fil des années… dans quel but ?... sans doute, une bonne âme a cru bien faire en y ajoutant des « lauriers » et un petit ruban !

Les associations :

Avant de joindre la présidente ou le président d’une association, que chacun vérifie bien si le nom indiqué sur le guide est, toujours, d’actualité. Avec cette dernière, les copiés/collés ne font pas bon ménage !!

Les commissions municipales :
Si, si, il en manque, encore, une : la commission d’appel d’offres. A croire que c’est une commission dont certains se passeraient bien!!

Les centres de loisirs :
Vous trouverez, dans la paperasse administrative, d’autres termes pour désigner ces instances** :
On ne dit plus CLAE mais ALAE : Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole
On ne dit plus CLSH mais ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement.

* «Guide pratique» qui a été remis aux nouveaux Salvetains arrivant sur la commune, pour leur faciliter la vie… voir extrait, plus loin.
**Le « A » a remplacé le C » !


lundi 29 novembre 2010

samedi 20 novembre 2010

Le PLU modifié et voté au pas de charge

Malgré l’information que nous avons divulguée, certains Salvetains ne savent même pas qu’il y a eu une 3° modification du PLU (Plan Local d’Urbanisation) et que celle-ci a été votée au pas de charge par la majorité du conseil municipal.

Comment peut-on se prétendre défenseur des valeurs républicaines et critiquer les méthodes employées par le gouvernement, en appliquant les mêmes ? En effet, le 1° magistrat de la commune, avec son équipe majoritaire, décide une modification du PLU qui va définir l’urbanisation sur la commune, dans les prochaines années.

Dans un 1° temps, il n’informe pas la population, en espérant que le projet passera comme cela mais, tenu de lancer une enquête publique comme la loi l’impose, il est obligé de rendre publique cette modification. BVS se saisit du dossier et, au grand désespoir de monsieur le maire, le communique à la population et demande un débat public ce que refusera monsieur le maire, de peur, sans doute, de ne pouvoir expliquer les raisons de ses choix, en se cachant sous la bannière de la mixité sociale : demandez aux personnes du DAL (Association Droit Au Logement) venus s’exprimer sur leurs droits aux logements, ce qu’ils pensent de la réponse du maire qui leur a envoyé les gendarmes.

Une pétition : plus de 500 signatures de Salvetains s’opposant à ce projet…
Une enquête publique : cette modification du PLU désapprouvée, dans ses grandes lignes, par une grande majorité.

L’enquête publique
Malgré les commentaires ajoutés systématiquement par monsieur le maire ou par ses comparses, sur les cahiers de l’enquête publique, en voulant faire passer certains opposants à ce projet pour des simples d’esprit, c’est plus de 86% de la population qui refusent ce projet (notre méthode de calcul étant celle appliquée pour tout sondage par l’INSEE). Mieux : sur les cahiers de l’enquête publique, nous n’avons relevé que très peu de noms d’élus de la majorité s’exprimant favorablement pour ce projet (ceci, malgré un courrier interne du secrétariat du maire appelant les élus de sa majorité à le faire).

Le vote du conseil municipal
Malgré les différents moyens mis en place par le maire pour nuire à la libre expression de l’opposition à ce projet, nous avons pu informer les Salvetains. Le 23 juin, juste avant la période des vacances, comme s’il y avait caractère d’extrême urgence, le conseil municipal a été appelé à se prononcer sur cette modification. Un certain nombre de conseillers se sentant fortement concernés ne se sont pas déplacés (c’est l’avenir de notre commune qui en jeu, faut-il le rappeler ?). Sur les 23 élus de l’équipe de monsieur le maire, 10 étaient absents (qui pratique la politique de la chaise vide ?), monsieur le maire pouvant ouvrir le conseil en ayant le quorum grâce aux élus de BVS présents. Ce conseil n’aura été qu’une mascarade de débat ; à aucun moment, les problèmes de fond n’ayant été abordés et monsieur le maire se contentant de nous poser la question : sommes-nous pour ou contre les logements sociaux ? (il nous semble que ce n’était pas la vraie question de la modification du PLU). Nous lui avons dit que nous n’étions pas contre les logements sociaux mais contre le bétonnage à tout va et que, malheureusement, avec sa politique d’urbanisation, il n’avait aucun plan lui permettant de respecter la loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains) et qu’il pensait plus à faire venir des promoteurs dès que les quelques grands espaces, qui restaient, se libéraient pour construire (voir article dans notre journal N°5 du mois de novembre, sur la densité de la population Salvetaine). C’est sans surprise, avec le jeu des procurations, que le projet a été voté.
Monsieur le maire, encore bravo pour votre démonstration de démocratie : faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Cependant, sachez que nous emploierons tous les moyens légaux à notre disposition pour faire retirer ce projet : nous voulons vivre dans un village à caractère humain et non nous transformer en cité dortoir.

Monsieur Thierry Bergougniou
Conseiller municipal BVS

jeudi 4 novembre 2010

"Portes de Gascogne", nouvelle manifestation

Bien Vivre à La Salvetat
… s’oppose fermement au bétonnage du plateau de la Ménude. Notre association appelle tous les Salvetains, soucieux du bien vivre sur notre commune, à venir manifester aux côtés du collectif « Non aux Portes de Gascogne ».

Venez nombreux

Samedi 20 Novembre 2010
De 11 heures à midi
A Plaisance du Touch
Place Bombail (place du marché de Plaisance)

Voir, ci-dessous,le tract du collectif « Non aux Portes de Gascogne ».

www.gardaremlamenude.com

mardi 2 novembre 2010

Les Gens du Voyage

La loi : toute commune dépassant 5 000 habitants doit aménager une aire d’accueil pour les gens du Voyage.

Les faits sur La Salvetat : une aire provisoire a été aménagée au bord de l’Aussonnelle dans une zone inondable, en toute illégalité.

Les actions : de nombreux Salvetains ont demandé à ce qu’une aire soit aménagée conforme aux normes et sécurisée. Ont été contactés les services :
De la préfecture
De la SOGREAH (Société Grenobloise d’Etudes et d’Applications Hydrauliques)
Du SIENAT (Syndicat Intercommunal d’Etudes pour l’Accueil des Nomades dans l’Agglomération Toulousaine).

Qu’en est-il aujourd’hui ?
L’aire d’accueil, qui doit être construite en collaboration avec Léguevin, est, toujours, en attente de réalisation !
Les Gens du Voyage sont, encore, accueillis au bord de l’Aussonnelle, alors que monsieur le maire avait affirmé que ces lieux devaient être définitivement fermés. (Voir la 3° modification du PLU et les jardins…)
Le préfet de la Haute-Garonne a rappelé à monsieur le maire de La Salvetat « ses obligations et la dangerosité de l’aire provisoire ».
Les risques de débordement de l’Aussonnelle existent bien : le rapport de la SOGREAH le montre.

Les conséquences de ce retard :
Les Gens du Voyage sont, encore, accueillis dans des conditions qui pourraient s’évérer à haut risques en cas de très fortes pluies.
Les subventions de l’état : du fait du retard dans la réalisation de cette aire d’accueil, La Salvetat ne pourra pas en bénéficier !
Le préfet pourrait réquisitionner un terrain, faire réaliser les travaux et transmettre la facture à monsieur le maire !

La position de BVS :
Nos sommes pour le respect de la loi. Par conséquent, aménageons un terrain, dans le respect des règles, en particulier de sécurité. En collaboration avec Léguevin : pourquoi pas ? Mais aménageons, sans plus attendre.

Documents :
Vous trouverez, ci-dessous, les pièces suivantes :
- Extrait des textes officiels
- La copie d’un courrier du Préfet de la Haute-Garonne.

mardi 26 octobre 2010

Où est passé le maire?

Le château de La Salvetat est toujours d’actualité… jusqu’à ces dernières semaines au cours desquelles plusieurs évènements se sont déroulés, dans la torpeur d’une fin d’été marquée, comme c’est le cas, chaque année par la fête locale… fête locale ?... (Voir le numéro à venir du journal de BVS)…

Evaluation du château ?
Des réponses fantaisistes de la part la mairie qui parle de 7 millions de travaux de restauration… sans aucun devis à l’appui ! D’aucuns parleraient d’une évaluation au doigt mouillé ! Là, c’est bien monsieur le maire qui a fourni ces chiffres aux autorités compétentes ! (voir lettre du service des Domaines)

Mise en vente du château ?
Ce sont les propriétaires du château qui décident de la chose mais le droit de préemption de la mairie reste entier (la mairie est prioritaire pour l’achat du château).
Cependant, la politique de la commune est menée par les élus et non par les administratifs. Sauf à La Salvetat ?... apparemment oui, puisque le directeur général des services de la mairie se permet de dire : « Nous ne mettrons pas en danger les finances de la ville… et plus loin : « Qu’il vende » !!! Depuis quand un responsable administratif mène-t-il la politique d’une collectivité?
(Voir extrait de la Dépêche du Midi du 13 octobre 2010.)

Extrait d'un courrier des Domaines et de la Dépêche du 13/10/10


vendredi 22 octobre 2010

A propos d’avenants et de décisions municipales :

Comme annoncé dans le « tiré à part » paru dans le Salvetat Infos N° 51 de septembre 2009, vous trouverez 4 tableaux (voir ci-dessous) résumant les dépenses engagées pour 4 réalisations sur notre commune*.
Les chiffres :
Maison des associations Aimé Césaire : + 10%
Crèche avenue de Provence : +37%
Centre des Services Techniques : +47%
Centre de Loisirs Sans Hébergement : +105%.

Les chiffres sont bien là ! Recherches longues mais significatives qui nous amènent à poser deux questions :
« Qui est responsable ? »
« Qui n’a pas fait son travail ? »
Sur les 4 recherches, nous retenons deux exemples :

1) Cendre de Loisirs Sans Hébergement :
- Aménagements extérieurs : +162 182,95€
- Aménagement parking : +114 196,55€
Deux points essentiels au bon fonctionnement du centre de loisirs. Est-ce que ce sont des oublis ou est-ce voulu ? Dans un cas comme dans l’autre, cela pose problème quant à la gestion des finances de notre commune.

2) Maison des Associations Aimé Césaire :
Les espaces verts ont été traités au coup par coup : pas moins de 5 lignes y sont consacrées pour un total de plus de 150 000,00 € !!
Comment ne pas avoir prévu ces dépenses dans le devis initial ? Là, encore, les finances de notre commune sont malmenées.

Conclusion : à plusieurs reprises, nous sommes intervenus, en conseil municipal, pour signaler cette inflation de décisions municipales et d’avenants. Apparemment, nous ne sommes pas entendus. Le conseil municipal n’a plus aucun rôle de décision : le maire lui présente « ses décisions », un point c’est tout ! Plus question de débattre !

Nos propositions :
Que le conseil municipal joue son rôle ! Que la pratique des décisions municipales soit réservée pour des exceptions…
Que tout projet soit débattu, avant décision prise par l’ensemble des élus.
Que les dossiers soient vraiment complets, avant de lancer un appel d’offres.

*Vous retrouverez les extraits de conseils municipaux, d’où ont été tirés les chiffres annoncés, en consultant le site de la mairie.





mardi 29 juin 2010

L'assemblée générale de BVS

Elle s’est tenue le dimanche 13 Juin 2010.
La plupart des adhérents étaient présents et le quorum largement atteint pour procéder aux élections traditionnelles avec, cette année, un changement au niveau de la présidence.
Président : Monsieur François Arderiu
Présidente d’honneur : Madame Naïma Labat
Trésorier/secrétaire : Monsieur Alain Lumeau
Interviewé par le représentant de la Dépêche sur La Salvetat, le nouveau président a déclaré :
« Bien vivre à La Salvetat » fédère désormais un nombre croissant de personnes soucieuses d'un développement et d'un équilibre responsable et à la fois harmonieux de la commune autour de dialogue et de communication, de la démographie, des espaces verts naturels à préserver, de la fiscalité, des services… » Extrait de la Dépêche du Midi du 23/06/10

L’assemblée ganérale s'est poursuivie, par un côté beaucoup plus convivial et festif, autour d’un méchoui.

Nos écoles pas vraiment accueillantes ...

...Suite, après le conseil municipal du 23 Juin 2010

En fin de séance du conseil municipal, les élus de BVS ont posé une question :
OBJET : questions du groupe « Bien Vivre à La Salvetat ».
Monsieur le Maire, veuillez trouver, ci-dessous, les questions du groupe Bien Vivre à La Salvetat :
1. Combien de logements ont été construits, sur notre commune, depuis mars 2001 ?
2. Combien de logements sociaux ont été construits, sur notre commune, depuis mars 2001 ?
3. Les services techniques ont-ils été contactés pour assainir les abords de l’école des 3 Chênes, derrière les préfabriqués ?
Monsieur le maire a répondu : « Non. »
Il n’ajoutera aucun commentaire. Madame Vacher, l’adjointe chargée des écoles, n’apportera pas plus de précision : le grand silence !!
Conclusion : souhaitons que la rentrée de septembre ne soit pas trop arrosée… sinon ?... Sinon, il faudra conseiller aux Parents d’équiper les enfants de BOTTES

dimanche 27 juin 2010

Le PLU et sa 3ème modification

suite après le conseil municipal du 23 Juin 2010

Le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions et il donne un avis favorable à la modification du PLU. Vous trouverez, ci-dessous, le texte intégral de ce compte rendu d’enquête.
Lors de la séance du conseil municipal du 23 Juin 2010, les élus de BVS ont fait la déclaration suivante :
Déclaration
Le groupe « Bien Vivre à La Salvetat » est scandalisé par le rapport sur la 3ème modification du PLU rédigé par le commissaire enquêteur qui ne reflète pas le résultat de l’enquête.
1. « Bien Vivre à La Salvetat » n’est pas une association de quartier.
2. Il n’est pas fait état des 520 signataires de la pétition organisée par « Bien Vivre à La Salvetat ».
3. Il est question de « divers problèmes soulevés par les pétitionnaires » : lesquels ?
4. De quelle motivations fondées ou non fondées est-il question dans le rapport ?

Conclusion :
Il est regrettable de voter cette 3° modification du PLU, alors que le commissaire enquêteur demande que vous apportiez des réponses à toutes les requêtes formulées.
- Quel est le coût de cette enquête ?
- Un constat : peu d’élus de la majorité ont apporté leur soutien, lors de cette enquête et
85% de la population désapprouvent ce projet.
- Nous voterons contre ce projet et nous mettrons tout en œuvre pour le faire échouer.

En fin de ce même conseil municipal, les élus de BVS ont posé 2 questions écrites à propos de logements :
1. Combien de logements ont été construits, sur notre commune, depuis mars 2001 ?
2. Combien de logements sociaux ont été construits, sur notre commune, depuis mars 2001 ?
De nombreux chiffres ont été donnés par le maire mais ne correspondant pas aux 2 questions bien précises par rapport à l’entrée en fonction de M. Dauvel !
A retenir :
Nombre de logements construits depuis 1998 : 966
Nombre de logements sociaux sur la commune, à l’heure actuelle : 200 (environ !!)

Commentaire de M. Mulkay, conseiller municipal de la majorité :
« 520 signatures, cela représente 7% de la population. Je ne comprends pas comment on peut annoncer 80%* de la population. »
M. Mulkay est, toujours, aussi fâché avec les chiffres !! Après son courrier nous annonçant, entre autres, que la Salvetat compte « 413 propriétaires de terres agricoles », il voudrait nous faire croire que les instituts de sondage interrogent plus de 5 millions de français lors de chaque sondage !!!
520 signatures sur 6400 Salvetains** : 8,12%
8,12% de 65 millions de français : nous laissons le soin à M. Mulkay de faire les calculs…

*Pour BVS, ces 520 signatures contre le projet du PLU représentent 86% des Salvetains.
**Rappelons à M. Mulkay que la pétition n’a été signée que par des majeurs responsables habitant La Salvetat !