
Qui sommes nous?
"Cette association est laïque.
elle a pour buts :
1- de rassembler des salvetains soucieux du "bien vivre" dans notre commune,
2- de donner la parole aux Salvetains pour être acteurs dans les décisions du quotidien,
3- de promouvoir la culture par le biais de réunions au cours desquelles seront abordés les problèmes soulevés par l'environnement, par les problèmes du quotidien, par l'accès à la connaissance,
4-d'être un élément moteur de la vie publique locale."
mardi 17 avril 2012
jeudi 26 janvier 2012
mardi 20 septembre 2011
vendredi 24 juin 2011
lundi 16 mai 2011
Les questions écrites de BVS, lors du conseil municipal du 2 mai 2011
1) Jardin public et parking de la mairie : quels sont les horaires d’ouverture ? quelles sont les modalités pour y accéder ?
Le parking est réservé aux élus et a certaines personnes du personnel administratif munis de badges !!!
Le parc aura les mêmes heures d’ouverture que la mairie.
Commentaire : que fait-on le soir, après l’école, le week-end et pendant la coupure de midi ?
2) Pourra-t-on envisager une rénovation de la fosse commune de l’ancien cimetière de notre commune ?
La demande sera transmise aux services techniques.
3) Y a-t-il un projet immobilier sur, ou à proximité directe, des parcelles AH117 et AH118 du plan cadastral ?
Non, pas à ce jour, à ma connaissance.
4) Certaines impasses publiques présentent des trottoirs en mauvais état : est-il possible d’envisager un recensement de ces derniers et un calendrier de travaux ?
Cela est envisageable sur le budget 2012. Certains trottoirs seront traités en 2011.
5) L’axial, derrière l’avenue des Hospitaliers est éteint depuis plusieurs semaines. Pourrait-on procéder à une remise en état ?
Il s’agit d’une erreur de programmation de l’horloge. C’est en cours de réparation.
6) Pourquoi le carnaval n’est-il pas passé par les Hospitaliers, cette année ?
Afin d’aller plus vite et raccourcir le temps de trajet pour ménager les plus jeunes et ne pas distribuer le goûter de ceux-ci trop tard.
Les années précédentes certains commerçants s’étaient plaints que le parking était bloqué et inaccessible.
Commentaire : y a-t-il eu, lors de la préparation du carnaval, concertation avec les commerçants ?
Monsieur le maire trouve les questions des Salvetains ridicules et inutiles et s’étonne que ces Salvetains passent par les représentants de BVS au lieu de s’adresser directement aux services techniques.
En conclusion :
Pour autant, BVS restera à la disposition des Salvetains pour être le relais avec le conseil municipal, même si Monsieur le maire juge les questions inintéressantes.
jeudi 17 mars 2011
samedi 5 mars 2011
Plan Local de l'Habitat
http://bvsalvetat.free.fr/IMG/pdf/PLH-2010-15.pdf
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jeudi 17 février 2011
Conseil municipal du 15 février - Questions écrites du groupe BVS...
1. En date du 24 août 2010, le préfet vous a adressé un courrier, dans le cadre du contrôle de légalité de la 3° modification du PLU, concernant les terrains de la Bourdasse et du Castera. Pourrions-nous connaître la teneur de votre réponse ?
Il n’y a aucun changement prévu dans la 3° modification, au sujet de ces terrains. Il s’agit d’un oubli.
2. Quelles sont les observations faites par la DDE Concernant la 3° modification du PLU (2 courriers à cet effet sont toujours sans réponse)
Il n’y a pas de courrier de la DDE. Il n’y a eu aucune observation par écrit mais des remarques orales.
3. Avant de décider du choix d’agglomération (grand Toulouse ou Muretain), Bien Vivre à La Salvetat demande que soit organisée une consultation publique de l’ensemble de la population qui pourra choisir en connaissance de cause. Quand cette consultation sera-t-elle être organisée ?
Quand toutes les dispositions seront prises.
4. Combien y a-t-il de préfabriqués sur la commune ? qui est propriétaire de chacun d’entre eux ?
Il y a un certain nombre de préfabriqués sur la commune.
Un tout petit nombre appartient au conseil général.
5. Pourquoi La commune de La Salvetat n’était-elle pas représentée lors de la dernière réunion, à Portet/Garonne, à propos du devenir de la base aérienne de Francazal ?
Monsieur le Maire n’a pas reçu d’invitation.
Un commentaire au niveau de la réponse 4 :
Le maire est fâché avec les chiffres. Il en va de même pour les services administratifs : le directeur général des services n’a pas été capable de comptabiliser les préfabriqués utilisés sur notre commune !... C’est grave ?... sans doute : si, sur un problème aussi banal, il n’y a pas de suivi, qu’en est-il pour les autres ?...
jeudi 10 février 2011
les trottoirs, les piétons, les poussettes...et les véhicules
Peut-être oui ? Peut-être non ?...
Nous publions, donc, les lignes ci-dessous qui en disent long sur le vécu des piétons Salvetains…
(voir document ci-dessous pour plus de lisibilité, possibilité de zoomer)
jeudi 13 janvier 2011
La commune gérée à l’aide de Décisions Municipales!
Ci-dessous, un tableau des décisions municipales (CM du 7 septembre 2010) uniquement présentées et sans vote puisque monsieur le maire a décidé, sans l’avis du conseil municipal, de ces dépenses !
Nous maintenons nos propositions quant à la façon de gérer la commune : c’est au conseil municipal de décider des dépenses qui seront prises en charge par les finances municipales, c’est-à-dire avec l’argent du contribuable.
mercredi 12 janvier 2011
CONSEIL MUNICIPAL DU 14 DECEMBRE 2010
QUESTIONS DES GROUPES
QUESTIONS DU GROUPE « BIEN VIVRE A LA SALVETAT »
1. Où vont les ordinateurs mis au rebus ?
Ils sont recyclés pour être redistribués dans les services ou les écoles, s’ils sont en fin de vie, ils sont recyclés.
2. Maison de retraite : où en est le projet ?
Le dossier suit son cours, nous avons demandé une inscription sur la carte gérontologique de la Haute-Garonne, et Monsieur le Maire précise qu’un EHPAD sera construit sur la Ménude, et il pourra accueillir les Salvetains.
3 Où en est la rénovation de l’ancienne Maison des Associations, rue de l’Avenir ?
Il y aura une inscription au budget 2011
4. Vers quel pôle la Salvetat se tournera-t-elle : le Muretain ou l’agglomération Toulousaine
Pour l’instant, aucune décision n’a été prise et aucun choix n’a été fait, nous prendrons le temps de la réflexion, et le Conseil Municipal aura à se prononcer.
5. De quel kilométrage de pistes cyclables notre commune dispose-t-elle ?
15 kms avec Taure Mailhès
6. Quand l’avenue du Château d’Eau sera-t-elle aménagée de manière à relier, en toute sécurité, tant en voiture qu’à bicyclette, la commune de Plaisance par la voie la plus directe ?
Cet aménagement s’inscrira dans le réaménagement global du Centre Ville mais pas avant plusieurs années.
jeudi 6 janvier 2011
mardi 21 décembre 2010
Un jardin, pourquoi pas ? Un jardin avenant ?
« Monsieur le Maire explique que nous devons engager une procédure d’expropriation d’une maison située 4, avenue des Pyrénées cadastrée sous le numéro AM 191 d’une superficie de 2 a 53 ca. En effet, nous souhaitons d’une part, améliorer la sécurité, et des piétons, et des véhicules aux abords de cette habitation, en élargissant le trottoir et en créant des places de parking si possible, et d’autre part agrandir la Mairie. »
De jardin, point question, lors de l’achat de la propriété ! Avoir d’autres propositions, 9 ans après, pourquoi pas ? Cependant, même si l’idée du jardin pouvait paraître intéressante, il n’était pas nécessaire d’engager toutes ces dépenses ! Qu’on en juge :
Devis initial : 141 562,46 €
Avenants : 15 543,49 €
Dépense totale pour cette réalisation : 157 105,95 €…
Le Conseil Général apportera une subvention, nous rétorqueront le maire et sa majorité… mais d’où viennent les sous du Conseil Général ?... de la poche des citoyens !!
En conclusion :
Ah ! Les avenants ! Monsieur le maire en est friand ! rares sont les chantiers, sur notre commune, qui n’ont pas vu fleurir ces avenants : à croire que les concepteurs des projets ont tout prévu pour diminuer le prix de revient initial ! En se laissant la possibilité de modifier, modifier, modifier… le prix de revient final ! Et, toujours, à la hausse ! (voir article publié, sur notre Blog, le 22 octobre 2010)…
Quoiqu’il en soit, au regard de la conjoncture actuelle :
Situation précaire de nombreux Salvetains…
Taxe professionnelle supprimée…
Subventions de l’Etat en baisse…
Ce jardin est
une réalisation
déraisonnable
Communiquer juste au travers du guide* dit «guide pratique»
Par ailleurs, et pour éviter aux nouveaux Salvetains de rester sur de fausses informations, nous publions, ci-dessous, quelques rectificatifs, à commencer par la situation géographique de notre commune : nous ne sommes pas à l’ouest du méridien de Greenwich et, encore moins, les pieds dans l’océan !!
Latitude : 1,27° est.
Autres rectificatifs :
Superficie : 5,75 km² ou 575 hectares.
Distance au chef-lieu de canton (Léguevin) de mairie à mairie :
1. En passant par l’avenue Sainte Germaine : 5,4 km.
2. En passant par l’avenue du Grand Bois : 6 km.
Les vents :
Le vent d’Autan est célèbre à Toulouse mais ce n’est pas le vent dominant. Par ordre d’importance, on trouve :
1. Le vent d’ouest
2. Le vent d’Autan
3. Le vent du nord.
Dire que notre commune est la réunion de 2 hameaux, c’est faire abstraction de la définition de ce mot qu’en donne le premier dictionnaire venu !! Par ailleurs, il y a belle lurette que les « Baraques » ne sont plus considérées comme un hameau dépendant de la commune !
Les armoiries de notre commune :
Les associations :
Avant de joindre la présidente ou le président d’une association, que chacun vérifie bien si le nom indiqué sur le guide est, toujours, d’actualité. Avec cette dernière, les copiés/collés ne font pas bon ménage !!
Les commissions municipales :
Les centres de loisirs :
Vous trouverez, dans la paperasse administrative, d’autres termes pour désigner ces instances** :
On ne dit plus CLAE mais ALAE : Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole
On ne dit plus CLSH mais ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement.
* «Guide pratique» qui a été remis aux nouveaux Salvetains arrivant sur la commune, pour leur faciliter la vie… voir extrait, plus loin.
**Le « A » a remplacé le C » !