Petit dialogue imaginaire… presque vrai, entre un Salvetain défenseur de notre commune et …* :
-« Avez-vous autorisé la coupe d’arbres dans le bois de La Bourdasse ?
-Oui, mais seuls les arbres morts ont été coupés ! »
Revenons à la vraie réalité :
Des coupes sans aucun respect des arbres
Des arbres bien portants abattus
Des arbres morts restés bien en place.
Les Salvetains sont invités à venir se promener dans ce bois, pour profiter de cet espace vert et constaté de visu les faits et gestes de Salvetains autorisés par …*.
* Difficile de mettre un nom : il paraît que ça ne se fait pas !
7 commentaires:
Pourquoi pleurer sur un bois qui n'est même pas visitable en l'état, alors que personne n'envisage de le raser ? Comme si les salvetains ne savaient pas que ce bois est actuellement fermé sur au moins 2 côtés par des clôtures de fil de fer barbelé... quant aux cabanes faites par les enfants, il faut bien les chercher...
Le seul projet qui existe au sujet de ce bois classé, c'est apparemment un parc public où les salvetains pourraient enfin circuler. Si on doit abattre quelques arbres pour aménager l'endroit sans pour autant le détruire et le rendre accessible aux enfants et à leurs parents, je ne vois pas très bien en quoi ce projet serait un crime contre une nature jusqu'ici bien peu prise en considération.Ce réveil écologiste apparaît davantage électoraliste que conforme à une réalité pourtant simple et vérifiable par tous : nous aimons les espaces verts, oui, et surtout pouvoir s'y promener.
Luxiluxi
Ne confondons pas licence poétique buccolique et réalité des faits. Une autorisation à été donnée de couper du bois mort pour, justement, même si ce n'était pas forcément l'idée de départ, dégager de l'espace. Certains individus se sont empréssés d'oublier le mot "mort" pour s'attaquer au bois bien vivant. Une seule chose à dire: lamentable.
Simplement pour mémoire, en dehors de périodes électorales, il n'y a pas de place au débat dans cette commune, le maire refuse à l'association la salle Boris Vian et muselle tout opposition par ses pouvoirs légaux. Alors nous ne sommes pas désolés d'être electoralistes et de vouloir rendre la commune aux citoyens.
L'idée d'un parc est toutefois séduisante et ne contredit en rien notre propos.
Qui parle de pleurer?
D'avoir autorisé la coupe d'arbres, sans l'avis de personne, dans un bois classé : c'est un "crime"! Aucun projet n'a été proposé, personne n'a été consulté, surtout pas les Salvetains!
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir :
des cabanes fleurissent de temps en temps : c'est vérifiable.
des arbres ont bien été coupés, sans discernement : c'est vérifiable!
la coupe a été autorisée par M. Chagniot, le premier adjoint : le reconnaîtra-t-il, en public?... vérifiable? pas certain!
Aimer les espaces verts? avoir de grands espaces sur la commune? Le maire n'a pas respecté sa parole! Au cours du conseil municipal du 7 juillet 2004, il demandait aux conseillers municipaux l'autorisation d'acquérir les "terrains Leblonb", autrement dit la Bourdasse. Le vote donna 19 voix POUR et 2 abstentions. La Salvetat devrait être propriétaire de la Bourdasse...
Pour les nouveaux habitants, cette propriété se situie sur la route menant à Plaisance, là où paissent, de temps en temps, des vaches...
C'EST UNE REALITE ET C'EST VERIFIABLE PAR TOUS!
Biodiversité critère de gestion ?
Les dernières études menées par l’INRA et l’ONF prescrivent, en ce qui concerne l’entretien des forêts, d’une part de ne pas utiliser de produits fongicides tel le « pyréthrinoide de synthèse » car bien qu’il tue les scolytes ( insectes s’attaquant aux arbres ) il touche également un large spectre d’insectes sans distinction .Il est donc conseillé de broyer ou d’incinérer les rémanents, c’est à dire les couronnes des arbres. Par ailleurs, il est recommandé par ces Services d’Etat, de conserver au minimum un arbre MORT par hectare car ils abritent plusieurs espèces cavernicoles :cétoines, chauves souris, pics, chouettes, mésanges…très utiles pour lutter contre les larves et insectes ravageurs d’arbres. Le but de mon propos est le suivant : sur notre commune, par exemple les chenilles processionnaires qui causent de gros dégâts aux conifères ont fait l’objet de la part de notre municipalité d’une information auprès des Salvetains (danger urticaire +comment s’en débarrasser).Mais a travers l’article de ce blog sur « le petit bois de la Bourdasse » et l’article de la municipalité, je me demande quelle est la prise en compte de l’équilibre écologique et forestier de notre commune de 575 hectares dont pratiquement 496 hectares ont été morcelés en parcelles faisant, grosso modo, entre 600 et 2500 mètres carrés .
Les photos aériennes de notre commune démontrent l’attachement des Salvetains au « vert » ne serait-ce que par les vertes frondaisons ombrageant leurs demeures et leurs quartiers.
Ne serait t’il pas opportun pour les générations futures de prendre en compte comme certaines communes le font en France, cette dimension de forêt urbaine ?
Bernard
Le côté écologique a été retenu, apparemment, par BVS…
Cependant, ce n'est pas le tout "yaka, fokon"... je me prononcerai, dès que je verrai le programme de gestion de la commune...
Par ailleurs, le combat mené par BVS contre le méga centre commercial de la Ménude dénote chez ses adhérents le désir de protéger l’environnement. Suggérons-leur, alors, d’insister auprès de la population, pour montrer l’impact qu’aurait un tel projet !
Décidément Luxiluxi que ce soit sur le blog de « la salvetat autrement » (sujet carrière de Léguevin, votre réponse du25.01.08 à 23h02.53) ou sur celui-ci, visiblement vos connaissances sur les sujets évoqués, sont très approximatives
.Après lecture, sur un site d’informations des Salvetains, il s’avère que soixante dix huit arbres ont été coupé le week-end du 14 juillet 2006.
Mi-octobre une autre coupe d’une vingtaine d’arbres était entreprise.
Il est curieux que ces travaux d’abattage aient été effectués
dans un bois classé appartenant à la commune, sans affichage publics de déclaration de travaux, faisant fi de la législation en vigueur (lettre du 23.10.06)
Précédemment la Municipalité sortante avait fait de même pour réaliser les travaux de l’aire d’accueil provisoire pour les gens du voyage également sans affichage public de déclaration de travaux (lettre du 14.02.05)
Ce n’est pas fini, dernièrement notre Municipalité avait mandatée une entreprise, afin d’abattre plusieurs chênes centenaires, situés dans la prairie communale en bord du ruisseau de la Goutille, en toute illégalité. Pour preuve la Municipalité à reçu une injonction des services d’état, afin de sursoir à ce projet, pour se conformer à la législation en vigueur .( lettre du 04.10.07)
Le projet de rendre le bois de La Bourdasse aux salvetains en le rendant visitable et en l'aménageant en parcours de santé et de visite pour les parents et leurs enfants est de mon fait. Ma proposition a été faite il y a quelques années et refaite lors de l'établissement du PLU.
Personne n'en avait tenu compte, jusqu'à BVS.
BVS en a accepté l'idée. Serait-ce électoraliste ? Et après, si BVS le fait, c'est tout bénéfice pour les Salvetains.
Par contre que certains osent dire tout et son contraire, donner des autorisations hors la loi, soutenir la dégradation du bien public, c'est aussi électoraliste, et en plus criminel.
Ces gens là devraient être interdits dans la participation à une municipalité.
Qu'en plus ils s'intitulent Gauche me semble être d'une grande démagogie !
Enregistrer un commentaire