Qui sommes nous?

L'association Bien Vivre à La Salvetat a modifié ses statuts en assemblée générale. Elle reste une association type loi 1901 et sa vocation est précisée dans l'article 2 de ses statuts :
"Cette association est laïque.
elle a pour buts :
1- de rassembler des salvetains soucieux du "bien vivre" dans notre commune,
2- de donner la parole aux Salvetains pour être acteurs dans les décisions du quotidien,
3- de promouvoir la culture par le biais de réunions au cours desquelles seront abordés les problèmes soulevés par l'environnement, par les problèmes du quotidien, par l'accès à la connaissance,
4-d'être un élément moteur de la vie publique locale."


jeudi 10 janvier 2008

Vos idées nous intéressent!

La gestion de la commune doit être proche des besoins de la population locale. Vos propositions et remarques seront prises en compte dans l'élaboration de notre programme.
Vous pouvez laisser vos messages en cliquant sur commentaires ci-dessous et/ou au niveau de chaque article ou en envoyant un mail à bvsalvetat@orange.fr
A vos plumes!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Pour faciliter l'échange entre vos propositions et la population, est ce que vous envisagez une réunion publique?

Anonyme a dit…

Difficile d'organiser une réunion publique, puisque le Maire refuse de prêter une grande salle à Bien Vivre à La Salvetat.
Cependant, vous pouvez entrer en contact avec des membres de BVS en utilisant l'adresse Internet ou un numéro de téléphone.
Nous organisons des permanences : voir les dates sur le dernier tract ou sur le blog.
Le comité de pilotage.

Anonyme a dit…

Bravo à Bien Vivre à La Salvetat mais il audra songer à tous les Salvetains... ce sera une bonne chose!

Anonyme a dit…

bravo pour votre blog en esperant que cela puisse vous faire entendre car a priori vous sibisses une censure importante.Quand donnerez vous des elements +concrets tels le salaire du maire actuel?les interets financiers lors du choix d'appel d'offres,pouquoi ce n'est plus la commune qui gere certains dossiers concernant l'avenir de cette derniere etc.je pense que les salvetains attendent vos propositions pour sortir du carcan danl lequel l'equipe actuelle a mis la salvetat,bonne chance a vous

Anonyme a dit…

La commune n'a pas de piscine et il est malheureusement difficile ou impossible de pouvoir s'inscrire sur colomiers. Qu'en pensent les salvetains?

Patrick

Anonyme a dit…

wj'ai rencontre ce jour 13 janvier 2008 un certain nombre de proprietaires de la zac apouticaire beaucoup se posent des questions par rapport a l'engagement de la mairie sur la retrocession de la voirie il se dit que la mairie ne respecterais + les engagements pris d'autres se demandent ou sont les commerces que le promoteur de la mairie leur avait promis en achetant les parcelles.Mieux un m'a demande comment la mairie avait pu vendre les terrains au promoteur environ 25euros le M2 et revendu viabilise entre 130 et 150 le M2.A l'epoque n'aurait il pas ete judicieux que ce soit la commune qui viabilise et revende les terrains apres coup le monde y aurait gagne voir l'exemple de communes environantes.A qui a profiter l'opperation il est vrais qu'il est + facile de prendre les indemnitees et de confier la gestion a des organismes prives .Mr le maire n'avez vous pas appartenu a syndicat qui deffend le service public a moins qu'a cette epoque cela ne vous serve qu'a vous proteger.Les salvetains ont le droit de connaitre la verite sur la maniere de gerer notre commune

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'habite l'avenue de Gascogne qui est la voie d'accès principale pour aller au collège. Tous les jours de nombreux enfants montent cette rue très dangereuse en vélo ou à pied, étant frolés par des voitures et des camions qui roulent très vite. Je connais plusieurs enfants qui ont déjà eu des accidents. Je ne comprends pas pourquoi cette rue si fréquentée n'a pas été encore aménagée. Faut-il qu'il y ait un mort pour que la commune réagisse ??? A défaut d'avoir un budget conséquent, de simples ralentisseurs et un feu rouge qui marche (il est en panne depuis 8 mois!!) me semblerait plus qu'indispensable. Qu'en pensez-vous ?

Anonyme a dit…

L'environnement peut être un vecteur important du développement de la commune, j'aimerais connaître votre avis sur ces questions :

Seriez-vous prêts à engager un Agenda 21 avec la communauté de communes ?

Seriez-vous prêts à réserver la prochaine zone résidentielle de la Salvetat à une zone pilote, vitrine de l'éco-construction ?

Êtes-vous prêts à réaliser un bilan énergétique des équipements collectifs de la commune ?
Sur la base de ce bilan, comptez-vous investir pour réduire les consommations d'eau et d'énergie des bâtiments communaux, de l'éclairage public ?
Pour l'entretien des espaces verts, seriez-vous prêts à favoriser la bio-diversité et atteindre le "zéro-pesticide" ?

Accepteriez-vous de nommer un coordinateur des politiques environnementales et de développement durable menées dans la commune ?
Êtes-vous prêts à orienter les achats de la mairie vers des produits respectueux de l'environnement, issus du commerce équitable, ou de proximité ?
Seriez-vous prêts à confier des tâches ou des missions aux établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) ?

Êtes-vous disposés, à vous engager à ce qu'un repas bio soit servi au moins une fois par semaine dans les cantines municipales ?
Comptez-vous développer avec les enseignants, les associations et le département, des actions d'éducation en vue du développement durable ?
Seriez-vous favorable à la mise en place dans votre commune d'un conseil municipal des enfants ?

Êtes-vous prêts à inciter les particuliers à installer une cuve de récupération d'eau de pluie ?
Accepteriez-vous d'ouvrir une rubrique "éducation à l'environnement" dans le journal municipal ?
Organiseriez-vous des conférences ou des journées de sensibilisation sur les enjeux écologiques avec les associations environnementales locales ?

Les coulées vertes sont favorables à la biodiversité car elles permettent aux espèces vivantes de se déplacer et de se reproduire.
Seriez-vous prêts à créer des coulées vertes aménagés pour la randonnée et la découverte pédagogique avec la communauté de communes ?

Les jardins partagés sont un lieu privilégié pour établir un lien entre la nature et le citadin, et entre les citadins eux-mêmes.
Seriez-vous prêts à aménager certains espaces verts pour faire des jardins partagés ou des sites naturels favorables à la biodiversité ?
Ces jardins pourraient être animés par des associations qui relaieraient les modes de culture bio.

L'A624 et la Menude modifieront en profondeur la circulation à la Salvetat.
Êtes-vous pour la création d'un plan de déplacements qui favorise le covoiturage, les transports publics, ... ?

Anonyme a dit…

BVS, comme elle l’a annoncé depuis très longtemps, continuera-t-elle à se battre contre le béton du maire sortant ?
J’attends, avec impatience son programme :
Pas de nouveaux immeubles
Retour à un vrai dialogue, en mairie ou ailleurs : d’aucuns appellent cela la « démocratie ».
Dommage que l'on ne puisse pas dialoguer, en public... pourquoi ne demandez-vous pas une salle à la mairie? le maire vous la refuse-t-il? En a-t-il le droit?

Anonyme a dit…

en réponse à franck couradette:

Avant toute chose: la commune a un certain budget non extensible, et il y a beaucoup de choses à faire sur la commune.

L'association BVS est très sensible à tous les problèmes environnementaux.
Si les Salvetains acceptent de nous faire confiance, nous ferons tout ce qu'il est possible de faire pour que les infrastructures gérées par la mairie tendent vers une meilleure gestion de notre environnement (bilan énergétique, développement et soutient du solaire, espaces verts "naturels" sans pesticides, cantines scolaires, ...) dans la mesure de nos finances et de nos possibilités.

Globalement, nous sommes d'accord avec vos propositions, en respect du budget de la commune et des souhaits de tous les salvetains.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours lors de la parution de notre programme où vous retrouverez un grand nombre de vos questions traitées.