Non aux portes de Gascogne
« Le méga centre commercial ne verra pas le jour »
Ainsi s’exprimaient les centaines de manifestants venus, samedi 18 octobre 2008, en fin de matinée sur le plateau de la Ménude.
La matinée débuta sur la place Jean Jaurès de La Salvetat où se retrouvèrent une vingtaine d’adhérents de BVS : la consigne était de se rendre sur les lieux de la manifestation à VELO ! Ce fut fait et notre « cortège » en intrigua plus d’un sur le chemin !
Là-bas, les cyclos retrouvèrent d’autres membres de BVS : nous étions une quarantaine de l’association à venir manifester notre désaccord!
Les manifestants -700 personnes d’après les organisateurs- se regrouperont pour former un « NON » immense sur le terrain. Pour signaler notre présence, une mini-montgolfière s’élèvera dans les airs emportant avec elle une banderole notant notre opposition à ce méga centre commercial.
Progresso Marin, au nom du collectif « Non aux portes de Gascogne », s’adressera aux manifestants pour leur dire que le combat continuait et que rien n’était perdu. La CNEC* se prononcera le 22 octobre 2008. Si une décision favorable devait être émise, d’autres moyens d’actions seraient mis en action pour continuer le combat contre ce méga centre commercial. Il faut croire que les actions menées jusque là ont, toujours, gêné les deux municipalités favorables à ce projet : La Salvetat (les élus de la liste Dauvel) et Plaisance (les élus de la liste Escoula).
Chez nous, à La Salvetat, aucune véritable réunion d’information n’a été organisée par la mairie ! C’est un comble, en sachant que nous serons aux premières loges pour subir les transformations qu’apporterait un tel projet.
Dernière nouvelle : Ils sont devenus fous ! Afin d’empêcher les anti-Ménude d’entrer sur le terrain que nous occupions samedi matin, au mépris du droit de manifester, nos maires saccagent, avec les deniers publics, l’entrée de ce lieu. Dès lundi matin, « peintres et pelleteuse étaient en action et pour faire disparaître les traces de notre action et pour essayer d’empêcher une nouvelle manifestation sur ce champ !
Aux Salvetains de juger !
*Commission Nationale d’équipement commercial.
3 commentaires:
Bravo aux organisateurs et à tous ceux qui sont venus défendre ce bout de terre "libre" de tout béton et goudron...
Il faut poursuivre la lutte et le centre commercial ne verra pas le jour. M. Escoula continue de mentir en disant que la majorité silencieuse est pour : quelle majorité silencieuse? Rien n'est décidé : les recours ne vont pas tarder à être déposés. Les personnes bien informées ne perdent pas espoir : ayons confiance dans la sagesse de la majorité des personnes qui examineront ces demandes.
Un vieux Salvetain
Quelle honte!
M. Escoula et M. Dauvel utilisent les deniers publics pour effacer les traces de la mainfestation du samedi 18 octobre. On voit bien qu'ils ne paient pas trop d'impôts sur leurs indemnités d'élus... sinon ils seraient économes!!
J'espère que les organisateurs proposeront une autre rencontre sur ce plateau pour montrer qu'ils sont bien décidés à poursuivre la lutte!!
Si ces deux maires pensent que ce petit "fossé" arrêtera les manifestants, ils sont bien naïfs!! Continuons le combat!!
La lutte doit se poursuivre : la victoire n'est plus très loin...
"La voix de la raison"
Je viens de lire les commentaires de M. Dauvel sur les portes de Gascogne... C'est désolant tellement ce qu'il dit est loin de la réalité :
1Les taxes professionnels?... Que deviendront-elles lorsque Plaisance rejoindra l'agglomération toulousaione comme l'a dit M. Escoula? La salvetat ne les touchera plus!!
Quand bien même en resterait-il une petite partie : qu'en serait-il si le grouvernement supprime ces taxes prof.. comme l'a dit M. Sarkozy?
2M. Dauvel parle d'élus qui ont approuvé ce projet autrefois... il dit n'importe quoi : j'ai rencontré ces élus qui s'opposent au projet... ils n'ont jama&is approuvé. M. Dauvel écrit tout ce qui lui passe par la tête en espérant que les gens le croiront!!! Il est à bout d'arguments!!
3Le collectif "Non aux Portes de Gascogne" s'occupe de ce qui se passe aux environs immédiats de La Salvetat et de Plaisance... M. Dauvel nous parle de Castorama et d'autres projets pour lesquels nous ne sommes pas intervenus... et pourquoi ne pas parler des projets de toute la France? M. Dauvel est vraiment à bout d'arguments!!
Un Membre du collectif NON AUX PORTES DE GASCOGNE
Enregistrer un commentaire