
Qui sommes nous?
L'association Bien Vivre à La Salvetat a modifié ses statuts en assemblée générale. Elle reste une association type loi 1901 et sa vocation est précisée dans l'article 2 de ses statuts :
"Cette association est laïque.
elle a pour buts :
1- de rassembler des salvetains soucieux du "bien vivre" dans notre commune,
2- de donner la parole aux Salvetains pour être acteurs dans les décisions du quotidien,
3- de promouvoir la culture par le biais de réunions au cours desquelles seront abordés les problèmes soulevés par l'environnement, par les problèmes du quotidien, par l'accès à la connaissance,
4-d'être un élément moteur de la vie publique locale."
"Cette association est laïque.
elle a pour buts :
1- de rassembler des salvetains soucieux du "bien vivre" dans notre commune,
2- de donner la parole aux Salvetains pour être acteurs dans les décisions du quotidien,
3- de promouvoir la culture par le biais de réunions au cours desquelles seront abordés les problèmes soulevés par l'environnement, par les problèmes du quotidien, par l'accès à la connaissance,
4-d'être un élément moteur de la vie publique locale."
jeudi 9 octobre 2008
jeudi 18 septembre 2008
Les Parents ont gagné!
Les Parents des enfants de l'école maternelle des Petits Lutins, par leur engagement sans faille et leur détermination montrés face à l'Inspection Académique, ont obtenu l'ouverture d'une 6° classe. Leurs enfants connaîtront de meilleures conditions de travail.
Bien Vivre à La Salvetat restera vigilante face à ce problème des effectifs dans les écoles, le gouvernement étant bien décidé à poursuivre la suppression de postes d'Enseignants. Aujourd'hui, la globalistion* des effectifs concerne les effectifs des écoles sur une commune. Mais qu'en sera-t-il, demain? Verrons-nous la globalisation s'étendre sur plusieurs communes limitrophes?
*Globalisation des efffectifs : comptabiliser les élèves sur la commune, c'est oublier les quartiers d'une ville et déplacer les élèves, selon les places disponibles dans les différentes écoles. Nos enfants deviendraient des pions que l'on déplacerait au gré de l'évolution de la population de chaque quartier. Exemple : pour La Salvetat, l'Inspecteur d'Acadélmie voulait déplacer des enfants des Hauts de Saint-Gilles sur l'école Marie Curie... quitte à les ramener vers leur quartier d'origine, l'an prochain, si les effectifs devaient évoluer dans l'autre sens!!
Bien Vivre à La Salvetat restera vigilante face à ce problème des effectifs dans les écoles, le gouvernement étant bien décidé à poursuivre la suppression de postes d'Enseignants. Aujourd'hui, la globalistion* des effectifs concerne les effectifs des écoles sur une commune. Mais qu'en sera-t-il, demain? Verrons-nous la globalisation s'étendre sur plusieurs communes limitrophes?
*Globalisation des efffectifs : comptabiliser les élèves sur la commune, c'est oublier les quartiers d'une ville et déplacer les élèves, selon les places disponibles dans les différentes écoles. Nos enfants deviendraient des pions que l'on déplacerait au gré de l'évolution de la population de chaque quartier. Exemple : pour La Salvetat, l'Inspecteur d'Acadélmie voulait déplacer des enfants des Hauts de Saint-Gilles sur l'école Marie Curie... quitte à les ramener vers leur quartier d'origine, l'an prochain, si les effectifs devaient évoluer dans l'autre sens!!
lundi 8 septembre 2008
LES ELUS ET LE CHATEAU - Ecrit par M. de Laburthe
Suite à la diffusion de textes concernant le Château de Raymond IV dont je suis propriétaire, dans le Journal Municipal « Info Salvetat » n° 45 de Septembre 2008 (tiré à part « Expression Libre » : Article « 3 – Tous ensemble pour La Salvetat – J.L. Cesses ») ainsi que sur le blog de cette même liste ( tousensemblepourlasalvetat.blog4ever.com ) je tiens à me démarquer publiquement et officiellement de cette démarche qui n’engage que leurs auteurs.La Municipalité de La Salvetat, ainsi que Monsieur le Maire reconduit dans ses fonctions lors des dernières élections municipales de mars 2008, connaissent de longue date les différents aspects du dossier concernant le Château de Raymond IV, et je ne doute pas du sérieux qu’ils portent à cette affaire.
Article écrit par Bernard de Laburthe ( http://chateau-raymondiv.blog4ever.com/) et envoyé sur les blogs des listes ayant des Elus au Conseil Municipal :
- http://lasalvetatautrement.blog4ever.com/-
http://tousensemblepourlasalvetat.blog4ever.com/-
http://bienvivrealasalvetat.blogspot.com/
Article écrit par Bernard de Laburthe ( http://chateau-raymondiv.blog4ever.com/) et envoyé sur les blogs des listes ayant des Elus au Conseil Municipal :
- http://lasalvetatautrement.blog4ever.com/-
http://tousensemblepourlasalvetat.blog4ever.com/-
http://bienvivrealasalvetat.blogspot.com/
dimanche 24 août 2008
Fin de l'enquête publique de La Ménude
Une très forte participation : plus de 1700 contributions !
Plus d'un millier de lettres, 27 registres remplis, une cinquantaine de mails.
Merci à tous les participants pour leur mobilisation.
Plus d'un millier de lettres, 27 registres remplis, une cinquantaine de mails.
Merci à tous les participants pour leur mobilisation.
jeudi 17 juillet 2008
La Ménude : l'enquête publique
C’est maintenant officiel : la date de l’enquête publique est fixée du 7 juillet au 13 août.
Il est important de faire connaitre votre opinion sur ce projet!
Il est important de faire connaitre votre opinion sur ce projet!
Pour celà deux solutions s'offrent à vous :
1) Vous pouvez allez déposer vos remarques sur les 2 registres (1 pour les questions économiques et sociales, 1 pour l'impact sur l'environnement) à la Mairie de Plaisance du Touch, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le Samedi de 9h à 12h.
Permanence du commissaire-enquêteur, pour le rencontrer :
mercredi 09/07 ; jeudi 17/07; mardi 22/07 ; jeudi 31/07 de 14h00 - 17h00
samedi 09/08 de 09h00 - 12h00 et mercredi 13/08 de 14h00 - 17h00
2) Ou envoyez une lettre au Président de la Commission d'enquête à :
Mairie de Plaisance, 2 rue Maubec 31 830 Plaisance-du-Touch (près de la route de Toulouse) -
Toute personne peut s’exprimer, habitant la commune, les alentours ou non.
IMPORTANT : si vous envoyez par courrier, faites le savoir au collectif "Non aux Portes de Gascogne" en donnant vos noms, adresse et nombre de pages écrites à :
michel.pedussaud@wanadoo.fr
ou
Collectif Citoyen "Non aux Portes de Gascogne"
44 rue de la Traverse
31 830 Plaisance-du-Touch
Des indication pour rédiger votre lettre : http://www.everyoneweb.fr/WA%5CDataFilesLaMenude%5CModele_de_lettre.doc
Arguments pour l'enquête publique : http://www.everyoneweb.fr/WA/DataFileslamenude/Arguments.docFileslamenude/Arguments.doc
Pour plus d'informations sur le projet, n'hésitez pas à visiter le nouveau site du collectif : http://www.everyoneweb.fr/lamenude/
et toujours la pétition en ligne à signer : http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1805
mercredi 25 juin 2008
Bulletin d'information - N°1
Nous sommes très heureux de vous présenter la version couleur téléchargeable de notre premier bulletin d'information. Il vous suffit pour le visionner de cliquer sur les images ci-dessous.
Vous pouvez également lire les textes de ce numéro un par un dans les articles suivants du blog.
Bonne lecture!
N'oubliez pas que vos commentaires sont toujours les bienvenus!
Vous pouvez également lire les textes de ce numéro un par un dans les articles suivants du blog.
Bonne lecture!
N'oubliez pas que vos commentaires sont toujours les bienvenus!
L’état des lieux sur le projet « Les Portes de Gascogne »
Aujourd’hui, le Maire de Plaisance et ses alliés relancent l’opération sur le plateau de la Ménude. Après une première annulation émise par le conseil d’état, un dossier modifié est proposé de nouveau par le SIDEXE (Syndicat Intercommunal de Développement et d’Expansion Economique). Il est chargé de la réalisation du projet et regroupe les communes de la Salvetat-Saint-Gilles, Fonsorbes et Plaisance du Touch.
De par ses conséquences notables sur nos conditions de vie, le projet « Portes de Gascogne » nous concerne tous. Une enquête publique d’un mois devrait débuter cet été permettant à chacun d’exprimer ses inquiétudes et d’attendre des réponses. Les lieux de consultation du dossier seront annoncés dans la presse locale. Vous pourrez y exprimer vos remarques et avis. Le commissaire enquêteur doit rendre un rapport consultable en préfecture et en mairie dans le mois qui suit la clôture de l’enquête. Il en dégage une décision à partir de conclusions motivées, et il s’ensuit la réalisation ou pas du projet !!!
N.B: les travaux observés actuellement en bordure de la Salvetat concernent la construction de logements sociaux, ainsi que de voiries et réseaux pour les futures zones d’habitation en marge du projet.
De par ses conséquences notables sur nos conditions de vie, le projet « Portes de Gascogne » nous concerne tous. Une enquête publique d’un mois devrait débuter cet été permettant à chacun d’exprimer ses inquiétudes et d’attendre des réponses. Les lieux de consultation du dossier seront annoncés dans la presse locale. Vous pourrez y exprimer vos remarques et avis. Le commissaire enquêteur doit rendre un rapport consultable en préfecture et en mairie dans le mois qui suit la clôture de l’enquête. Il en dégage une décision à partir de conclusions motivées, et il s’ensuit la réalisation ou pas du projet !!!
N.B: les travaux observés actuellement en bordure de la Salvetat concernent la construction de logements sociaux, ainsi que de voiries et réseaux pour les futures zones d’habitation en marge du projet.
Comment augmenter son pouvoir d'achat?
L’équipe de M. Dauvel semble également confrontée à ce problème qui nous touche tous.
C’est certainement pour cette raison que lors des premiers conseils municipaux (du 21 & 28/03/08), elle a décidé :
De passer le nombre d’adjoints de 6 à 8.
D’élever le montant des indemnités (+10% pour le Maire, jusqu’à +29% pour les adjoints).
Bilan de l’opération : le budget global d’indemnisation des élus augmente de 23000€/an (+28%).
BVS n’est pas contre le principe de l’indemnisation, mais uniquement lorsque celle-ci sert à compenser la perte de salaire liée à une réduction d’activité pour pouvoir exercer la fonction municipale. En aucun cas, il ne doit s’agir d’un deuxième salaire comme actuellement (2058€ brut/mois pour le Maire).
C’est dans cet esprit que BVS s’était engagé dans son programme à une réduction des indemnités (de 500€ pour le Maire, 170€ pour les adjoints).
Cette mesure aurait permis une économie budgétaire de 41000€/an au bénéfice des Salvetains.
C’est certainement pour cette raison que lors des premiers conseils municipaux (du 21 & 28/03/08), elle a décidé :
De passer le nombre d’adjoints de 6 à 8.
D’élever le montant des indemnités (+10% pour le Maire, jusqu’à +29% pour les adjoints).
Bilan de l’opération : le budget global d’indemnisation des élus augmente de 23000€/an (+28%).
BVS n’est pas contre le principe de l’indemnisation, mais uniquement lorsque celle-ci sert à compenser la perte de salaire liée à une réduction d’activité pour pouvoir exercer la fonction municipale. En aucun cas, il ne doit s’agir d’un deuxième salaire comme actuellement (2058€ brut/mois pour le Maire).
C’est dans cet esprit que BVS s’était engagé dans son programme à une réduction des indemnités (de 500€ pour le Maire, 170€ pour les adjoints).
Cette mesure aurait permis une économie budgétaire de 41000€/an au bénéfice des Salvetains.
Qu'est-ce que l'opposition constructive?
Alors que la liste d’opposition « Tous ensemble pour la Salvetat » voulait « œuvrer pour contrer la politique municipale qui asphyxie notre commune », son leader Jean-Louis Cesses, aujourd’hui conseiller municipal, n’hésite pas à répéter : « je veux faire de l’opposition constructive ».
Or, depuis le début de son mandat, celui-ci n’a jamais voté contre la moindre décision de M. le Maire et des membres de sa liste « La Salvetat Autrement ».
Si être constructif, c’est voter en faveur des décisions, des candidats et du budget de M. Dauvel, pourquoi se présenter aux élections sur une liste concurrente ?
La liste BVS se qualifie simplement d’opposition et continuera à exprimer ses divergences, à poser des questions et à faire des propositions.
Or, depuis le début de son mandat, celui-ci n’a jamais voté contre la moindre décision de M. le Maire et des membres de sa liste « La Salvetat Autrement ».
Si être constructif, c’est voter en faveur des décisions, des candidats et du budget de M. Dauvel, pourquoi se présenter aux élections sur une liste concurrente ?
La liste BVS se qualifie simplement d’opposition et continuera à exprimer ses divergences, à poser des questions et à faire des propositions.
Le soutien de BVS au personnel du collège Galilée
En ce début d’année, le collège Galilée de La Salvetat-Saint-Gilles a été confronté à un problème de personnel suite au non-remplacement de la Principale adjointe. Les enseignants soutenus par les parents d’élèves ont organisé une manifestation le 27 mars au rond-point F. Mitterrand pour informer la population et faire signer une pétition.
BVS, par le biais de ses élus, était présent ce jour là et a décidé du dépôt d’une motion de soutien lors du conseil municipal du 28 mars.
Lors de ce conseil, l’équipe du Maire a décidé de faire de même et par conséquent deux motions distinctes ont été déposées.
Le problème est que lors du conseil d’administration du collège tenu le 1er avril, seule la motion du Maire avait été fournie à l’établissement.
Pourquoi ? Certainement pour montrer que M. Dauvel gère tout et n’a besoin de personne !
Pour BVS, l’intérêt personnel ne devrait jamais nuire à l’intérêt collectif. C’est pourtant ce qu’a fait M. le Maire.
BVS, par le biais de ses élus, était présent ce jour là et a décidé du dépôt d’une motion de soutien lors du conseil municipal du 28 mars.
Lors de ce conseil, l’équipe du Maire a décidé de faire de même et par conséquent deux motions distinctes ont été déposées.
Le problème est que lors du conseil d’administration du collège tenu le 1er avril, seule la motion du Maire avait été fournie à l’établissement.
Pourquoi ? Certainement pour montrer que M. Dauvel gère tout et n’a besoin de personne !
Pour BVS, l’intérêt personnel ne devrait jamais nuire à l’intérêt collectif. C’est pourtant ce qu’a fait M. le Maire.
Un succès qui dérange...
BVS a réuni 25 % au premier tour puis près de 30% au deuxième. En résumé, plus de Salvetains ont suivi nos idées et voté contre la liste Dauvel.
Mr le Maire, gêné par cette force d’opposition, est bien heureux que le système favorise sa majorité avec 23 élus contre 6 pour l’opposition (dont 4 sièges pour BVS).
Mais notre succès ne s’est pas uniquement fait derrière le nom d’Eliane Andrau, sa tête de liste (élue démocratiquement par les adhérents de l’association), mais grâce à l’engagement et à la représentativité d’un groupe jeune et totalement renouvelé de plus de 50 personnes issues de la société civile.
Mr le Maire en ciblant ses attaques uniquement à l’encontre de Madame Andrau sur la base de leurs anciens désaccords et en pratiquant la politique de la marche forcée lors des conseils municipaux devrait faire attention à ne pas trop snober ce groupe et ses électeurs.
A bon entendeur…
Mr le Maire, gêné par cette force d’opposition, est bien heureux que le système favorise sa majorité avec 23 élus contre 6 pour l’opposition (dont 4 sièges pour BVS).
Mais notre succès ne s’est pas uniquement fait derrière le nom d’Eliane Andrau, sa tête de liste (élue démocratiquement par les adhérents de l’association), mais grâce à l’engagement et à la représentativité d’un groupe jeune et totalement renouvelé de plus de 50 personnes issues de la société civile.
Mr le Maire en ciblant ses attaques uniquement à l’encontre de Madame Andrau sur la base de leurs anciens désaccords et en pratiquant la politique de la marche forcée lors des conseils municipaux devrait faire attention à ne pas trop snober ce groupe et ses électeurs.
A bon entendeur…
Budget 2008 : débat à grande vitesse
Les budgets primitifs 2008 ont été présentés lors du conseil municipal du 7/04.
Alors que ce rendez-vous annuel donne lieu à des heures de débat dans les autres communes, à La Salvetat, une petite heure aura suffi.
Comment réaliser ce record ? C’est simple, lorsque les élus BVS ont voulu poser des questions au sujet des subventions aux associations, M. le Maire a simplement refusé de répondre.
Notre inquiétude principale portait sur la baisse de 7000€ (-13%) de la subvention au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Nous estimions qu’en cette période difficile pour les plus démunis, cette décision méritait le débat qui n’a pas pu avoir lieu.
Par la suite, face aux disparités des subventions (pouvant aller jusqu’à la suppression totale lorsqu’il existe une incompatibilité d’humeur avec M. le Maire), BVS a proposé lors du conseil du 13/05 l’établissement d’un « barème de subvention » prenant en compte les spécificités des associations et permettant ainsi une gestion transparente et équitable.
Cette suggestion, bien que jugée bonne, a été classée sans suite par la majorité municipale.
Alors que ce rendez-vous annuel donne lieu à des heures de débat dans les autres communes, à La Salvetat, une petite heure aura suffi.
Comment réaliser ce record ? C’est simple, lorsque les élus BVS ont voulu poser des questions au sujet des subventions aux associations, M. le Maire a simplement refusé de répondre.
Notre inquiétude principale portait sur la baisse de 7000€ (-13%) de la subvention au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Nous estimions qu’en cette période difficile pour les plus démunis, cette décision méritait le débat qui n’a pas pu avoir lieu.
Par la suite, face aux disparités des subventions (pouvant aller jusqu’à la suppression totale lorsqu’il existe une incompatibilité d’humeur avec M. le Maire), BVS a proposé lors du conseil du 13/05 l’établissement d’un « barème de subvention » prenant en compte les spécificités des associations et permettant ainsi une gestion transparente et équitable.
Cette suggestion, bien que jugée bonne, a été classée sans suite par la majorité municipale.
En bref...
Première démission (C.M. du 7 avril)
La démission de Colette BALANT, élue de la liste « Tous ensemble pour la Salvetat » (J.L. Cesses) est officialisée. « Mon but est totalement désintéressé avec comme ambition de mettre mon expérience professionnelle au service des Artisans et Commerçants afin de les épauler, et d'apporter l'aide et toute l'écoute dont ont besoin Salvetaines et Salvetains. » disait-elle. Dommage pour eux ! De plus, son remplacement par le suivant sur sa liste (Bernard FANTOVA) s’est fait sans vote du conseil, comme cela doit se pratiquer pour la constitution des commissions. Un nouvel exemple de « démocratie simplifiée » façon Dauvel !
Hausse de la taxe d’assainissement (C.M. du 7 avril)
Sur proposition de M. le Maire, son équipe approuve la hausse à compter du 1er Juillet de la taxe d’assainissement passant de 0.55€ à 0.65€ / m3 d’eau (+18%). Sans commentaire !
Emplois d’été (C.M. du 13 mai)
Afin de décharger les services municipaux pour la période estivale, il a été décidé d’autoriser la création de 6 emplois saisonniers destinés aux jeunes. Ces contrats de 3 semaines seront affectés aux services administratifs et techniques de notre commune. Questionné par nous mêmes au sujet des modalités pour postuler à ces emplois d’été, M. le Maire nous a fait comprendre que le faible nombre de postes ne permettait pas une information diffusée à tous les Salvetains car il y aurait trop de demandes. Nous préférons, par souci de transparence, vous communiquer cette décision et vous invitons, le cas échéant, à faire acte de candidature.
La démission de Colette BALANT, élue de la liste « Tous ensemble pour la Salvetat » (J.L. Cesses) est officialisée. « Mon but est totalement désintéressé avec comme ambition de mettre mon expérience professionnelle au service des Artisans et Commerçants afin de les épauler, et d'apporter l'aide et toute l'écoute dont ont besoin Salvetaines et Salvetains. » disait-elle. Dommage pour eux ! De plus, son remplacement par le suivant sur sa liste (Bernard FANTOVA) s’est fait sans vote du conseil, comme cela doit se pratiquer pour la constitution des commissions. Un nouvel exemple de « démocratie simplifiée » façon Dauvel !
Hausse de la taxe d’assainissement (C.M. du 7 avril)
Sur proposition de M. le Maire, son équipe approuve la hausse à compter du 1er Juillet de la taxe d’assainissement passant de 0.55€ à 0.65€ / m3 d’eau (+18%). Sans commentaire !
Emplois d’été (C.M. du 13 mai)
Afin de décharger les services municipaux pour la période estivale, il a été décidé d’autoriser la création de 6 emplois saisonniers destinés aux jeunes. Ces contrats de 3 semaines seront affectés aux services administratifs et techniques de notre commune. Questionné par nous mêmes au sujet des modalités pour postuler à ces emplois d’été, M. le Maire nous a fait comprendre que le faible nombre de postes ne permettait pas une information diffusée à tous les Salvetains car il y aurait trop de demandes. Nous préférons, par souci de transparence, vous communiquer cette décision et vous invitons, le cas échéant, à faire acte de candidature.
mercredi 23 avril 2008
Jobs d'été
A noter, le samedi 26 avril prochain, est organisée à Saint Lys le 1er forum jobs d'été pour les jeunes à l'espace Gravette, de 10h à 17h. Son but est de faciliter l'accès aux emplois saisonniers pour les 16-25 ans, une dizaine d' entreprises - représentant différents secteurs d'activités- auront leur stand. Cette journée est organisée par le Centre Communal d'Action Sociale.
pour en savoir plus : http://www.ville-saint-lys.fr/accueil.htm
pour en savoir plus : http://www.ville-saint-lys.fr/accueil.htm
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