Qui sommes nous?

L'association Bien Vivre à La Salvetat a modifié ses statuts en assemblée générale. Elle reste une association type loi 1901 et sa vocation est précisée dans l'article 2 de ses statuts :
"Cette association est laïque.
elle a pour buts :
1- de rassembler des salvetains soucieux du "bien vivre" dans notre commune,
2- de donner la parole aux Salvetains pour être acteurs dans les décisions du quotidien,
3- de promouvoir la culture par le biais de réunions au cours desquelles seront abordés les problèmes soulevés par l'environnement, par les problèmes du quotidien, par l'accès à la connaissance,
4-d'être un élément moteur de la vie publique locale."


vendredi 7 mars 2008

Non au méga centre commercial de la Ménude !

Ces élections municipales sont une opportunité pour vous de vous positionner par rapport au projet démentiel de centre commercial "Les Portes de Gascogne".

Nous sommes depuis le début fermement opposés à ce projet que nous considérons comme démesuré et contraire aux intérêts de notre commune. Non content de ne pas respecter les prescriptions du Schéma d’Aménagement de l’agglomération Toulousaine, ce projet génèrera pollutions et nuisances considérables :
- sursaturation routière (20 000 véhicules jours supplémentaires) non absorbée par la déviation de Léguevin comme certains le laissent entendre,
- destruction d’une espace naturel où paissent encore des chevaux (rare dans la couronne toulousaine) ,
- suppression d’emplois et de commerces de proximité : en effet 1 emploi créé dans la grande distribution = 3 emplois supprimés dans l’activité commerciale environnante, engendrant de fait la disparition du lien social ,
- pollutions sonore, visuelle et de l’air, à l’heure ou nous devons lutter plus que jamais contre le réchauffement climatique.

Ce projet est mené par des groupes financiers étrangers, des fonds de pensions qui n’ont d’autre objectif que de faire du profit sans se préoccuper des conséquences locales de tels projets.

A l’heure actuelle, l’autorisation d’ouverture donnée par la Commission Nationale d’Equipement Commercial après celle de la Commission Départementale a été « cassée » par le Conseil d’Etat : des irrégularités dans la justification de la nécessité d’un tel projet ayant été relevées. Conséquence, le Permis de Construire délivré par le Maire de Plaisance du Touch a été retiré sur pression du Préfet et du Président du conseil Général de Haute Garonne.
Les promoteurs du projet sont pourtant repartis à l’assaut puisqu’ils espèrent une nouvelle autorisation de la Commission Nationale après modification à minima du projet.

Dimanche 9 et 16 mars, agissez et faites entendre votre voix contre ce projet en votant pour la liste Bien Vivre à la Salvetat, qui est la seule liste à s'être prononcée clairement contre ce méga centre commercial !

Aucun commentaire: