Qui sommes nous?

L'association Bien Vivre à La Salvetat a modifié ses statuts en assemblée générale. Elle reste une association type loi 1901 et sa vocation est précisée dans l'article 2 de ses statuts :
"Cette association est laïque.
elle a pour buts :
1- de rassembler des salvetains soucieux du "bien vivre" dans notre commune,
2- de donner la parole aux Salvetains pour être acteurs dans les décisions du quotidien,
3- de promouvoir la culture par le biais de réunions au cours desquelles seront abordés les problèmes soulevés par l'environnement, par les problèmes du quotidien, par l'accès à la connaissance,
4-d'être un élément moteur de la vie publique locale."


dimanche 2 mars 2008

Une association oubliée par la Mairie?


Voilà déjà deux ans que j'ai créé une association de foot en salle (reconnu au journal officiel de la Ligue) sur La SALVETAT ST Gilles. Nous participons au Championnat FFF et Ligue Midi-Pyrénées, coupe de France et challenge Futsal.
Mais à ce jour, nous sommes toujours ignorés par la Mairie (Mr le Maire Philippe DAUVEL, et son adjointe aux sports Mme Clotilde CARIVEN). Refus de prêter le gymnase et aucune subvention ne nous a été accordée. L'association fonctionne grâce aux licences des 8 joueurs (gros investissement sur une année, sachant ce que nous coûtent rien que les frais d'arbitrage).
Moi Frédéric INTARTAGLIA , président de l'UEFC, et mon père Roland INTARTAGLIA , Dirigeants ,avons rejoint la liste de "Bien vivre à La Salvetat" avec Mme ANDRAU Eliane, car elle a été la seule à nous soutenir dans nos démarches et à croire en nous.
Elle est à l'écoute des jeunes mais aussi des anciens et surtout elle est honnête et sincère.
Frédéric Intertaglia

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Monsieur MULKAY, pour une bonne compréhension du sujet en toute
Impartialité, vous trouverez ci-dessous un élément d’analyse extrait du site
internet de SAT :http://sat.salvetat.free.fr







COMPTE-RENDU DES RENDEZ-VOUS AVEC M. PHILIPPE DAUVEL (Le Maire) ET MME CARIVEN (adjointe, responsable de la commission des associations) LES 16.10 ET 27.11.2006



Objet de ces rendez-vous : Situation de l’association Atelier Création Saint Gilles.

Du fait que Mme BOURREAU, Présidente de l’Atelier Création Saint Gilles serait également présidente d’une association de défense sur la commune (S.A.T), M. Le Maire ne désire plus qu’elle figure dans le bureau de notre association.

M. Le Maire a demandé, avant de commencer la réunion, si nous possédions des dictaphones ou appareils enregistreurs car c’est une réunion privée. Nous avons répondu par la négative.

Raisons invoquées :

• « Ce qui a fait déborder le vase » c’est l’incident du collège, Mme BOURREAU a adressé un courrier au recteur d’Académie.

• Les nombreux courriers reçus, chaque semaine, par lui et les Conseillers.

• La main-courante déposée contre lui à la gendarmerie.

Tous ces évènements se rapportent à SAT, sans aucune relation avec l’Atelier Création Saint Gilles.

Propositions de M. Le Maire et Mme CARIVEN :

• Une assemblée Générale Extraordinaire pour nommer un nouveau bureau (sans Mme BOURREAU).

• Dissolution et recréation d’une autre association.

• Une fusion avec une autre association, par exemple le LRR, en gardant les horaires actuels pour le LRR et nos horaires du soir pour l’Atelier Création Saint Gilles (dixit Mme CARIVEN).

• A la question « qui va assurer les cours ? », M. Le Maire nous a proposé de payer un autre professeur et des stages de formation si l’une d’entre nous le souhaitait, alors que Mme BOURREAU est bénévole.

• Sentant que nous n’envisagions pas le départ de Mme BOURREAU, il propose de la garder comme adhérente et pourquoi pas comme professeur (sachant que la municipalité n’a pas le droit de demander la liste nominative des adhérentes mais uniquement celle du bureau).



Intervention des adhérentes, questions, réponses :

• Mme BOURREAU étant propriétaire de tout le stock de départ (peintures et matériels), comment allons-nous fonctionner après son départ ?

Réponse : M. Le Maire et Mme CARIVEN

Dans un premier temps : le stock appartient à la commune  une adhérente fait remarquer que Mme BOURREAU a ouvert cet atelier avec ses propres fournitures.

Dans un deuxième temps : la municipalité propose donc une subvention exceptionnelle pour l’achat d’un nouveau stock.

• Si nous décidions de garder Mme BOURREAU en tant que Présidente, qu’adviendra-t-il de l’association ?

Réponse : M. Le Maire et Mme CARIVEN

* Pour 2007, suppression de la subvention en totalité (-50% déjà en 2006).
* Retrait des locaux actuels et pas de place pour nous dans les nouveaux locaux en construction Avenue de Provence.
* Dissolution, par sa volonté, de l’association.

• Lors du rendez-vous du 16.10.2006, la trésorière a demandé le remboursement du grand four à émaux, jeté par la municipalité sans raison (demande ayant fait l’objet de nombreux courriers).

Réponse : M. Le Maire

« Je ne ferai aucun effort pour votre association tant que Mme BOURREAU en sera Présidente ».

• Nous avons trouvé égoïste de la part de M. Le Maire et Mme CARIVEN de faire de telles propositions en relevant le fait qu’il pénalise tout le groupe de l’Atelier Création Saint Gilles, qui pourtant est toujours resté dans la légalité, et que n’avons pas à subir les différends qui sont hors association.

Réponse : M. Le Maire et Mme CARIVEN

« C’est comme ça et pas autrement ». Si Mme BOURREAU n’était pas égoïste, elle pouvait comprendre et ne pas pénaliser elle-même les adhérentes en donnant sa démission.

• Proposition d’une adhérente de garder Mme BOURREAU comme Présidente et de déléguer ses pouvoirs à une autre personne du bureau lors des réunions municipales.



Réponse : M. Le Maire

Non. La Présidente est responsable de l’association et la municipalité doit s’adresser à elle pour tout problème.


Remarque de Mme CARIVEN :

Elle n’a aucun reproche à faire en ce qui concerne notre comptabilité et notre façon de gérer l’association.



M. Le Maire précise qu’avec toutes les attaques de SAT, il y a longtemps qu’il aurait pu poursuivre Mme BOURREAU en justice, il préfère passer outre.

Ce qui prouve que tout au long du rendez-vous, M. Le Maire et Mme CARIVEN n’ont cessé de faire l’amalgame entre SAT et l’Atelier Création St Gilles.

En fin de rendez-vous, les adhérentes ont fait savoir qu’elles allaient se réunir pour débattre de ce problème.




Après débat, et malgré les risques encourus, la majorité des adhérentes a décidé de garder Mme BOURREAU en tant que Présidente puisque depuis 25 ans elle leur prodigue des cours de qualité dans une ambiance décontractée et devenue amicale.

Nous restons cependant très inquiètes des décisions de M. Le Maire qui, à notre avis, n’a aucune raison valable de dissoudre cette association répondant à tous les critères demandés par la municipalité.


Courrier fait pour servir et valoir ce que de droit.

La Salvetat St Gilles, le 06.12.2006