Qui sommes nous?

L'association Bien Vivre à La Salvetat a modifié ses statuts en assemblée générale. Elle reste une association type loi 1901 et sa vocation est précisée dans l'article 2 de ses statuts :
"Cette association est laïque.
elle a pour buts :
1- de rassembler des salvetains soucieux du "bien vivre" dans notre commune,
2- de donner la parole aux Salvetains pour être acteurs dans les décisions du quotidien,
3- de promouvoir la culture par le biais de réunions au cours desquelles seront abordés les problèmes soulevés par l'environnement, par les problèmes du quotidien, par l'accès à la connaissance,
4-d'être un élément moteur de la vie publique locale."


mercredi 5 mars 2008

Programme : l'environnement

"Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre" (François Mauriac)

La municipalité se doit d’être exemplaire en matière de lutte contre la pollution.
Nous nous engageons au cours de notre mandat à recourir aux énergies renouvelables dans les bâtiments communaux et équipements collectifs, à réaliser des économies sur les consommations d’eau, d’électricité, de papier, de carburants…etc. Un bilan énergétique sera certainement nécessaire, afin d’étudier la consommation de toutes les sources d’énergie utilisées dans le cadre de l’activité courante et de déterminer les postes sur lesquels des améliorations pourront être réalisées.
Outre ces efforts d’économie et comportement respectueux, nous mettrons en place une information, des formations et des actions dans tous les services municipaux, notamment l’entretien des espaces verts en vue d’atteindre le « zéro pesticides ».

Nous initierons au sein de la mairie un espace d’information destiné au public sur les pratiques écologiques au quotidien (compostage, tri sélectif, jardinage écologique…etc.), les énergies renouvelables (aides existantes, techniques…etc.), les économies d’eau (récupération des eaux de pluie…), d’énergie (isolation des maisons, conception…).
En plus des poubelles « déchets verts » vous serez encouragés à utiliser des composteurs individuels afin de transformer et valoriser tous vos déchets végétaux de cuisine et jardin.

Une mesure parmi les plus simple et efficace pour améliorer notre cadre de vie sera de planter arbres et arbustes dans tous les quartiers, crèches et écoles tout au long de notre mandat (et pas seulement au moment des élections). Dans le même esprit, des espaces verts dignes de ce nom seront créés.

Enfin, des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement seront menées auprès des jeunes dans un cadre de loisir et/ou scolaire.

Aucun commentaire: