Qui sommes nous?

L'association Bien Vivre à La Salvetat a modifié ses statuts en assemblée générale. Elle reste une association type loi 1901 et sa vocation est précisée dans l'article 2 de ses statuts :
"Cette association est laïque.
elle a pour buts :
1- de rassembler des salvetains soucieux du "bien vivre" dans notre commune,
2- de donner la parole aux Salvetains pour être acteurs dans les décisions du quotidien,
3- de promouvoir la culture par le biais de réunions au cours desquelles seront abordés les problèmes soulevés par l'environnement, par les problèmes du quotidien, par l'accès à la connaissance,
4-d'être un élément moteur de la vie publique locale."


mardi 4 mars 2008

Programme : l'urbanisme

La croissance démographique qu’a connu La Salvetat St Gilles ces dernières années, couplée à une politique urbaine mal maîtrisée a maltraité notre ville. On distingue aujourd’hui difficilement les contours de l’ancien village et on a bien du mal à trouver une cohérence dans l’organisation de la commune qui souffre du tout voiture et de la faiblesse du maillage des circulations.
Bien Vivre à la Salvetat veut proposer aux Salvetains une vision plus large et durable de sa ville et les aider à la reconquérir, à lui redonner son unité, à la restaurer depuis l’entrée jusqu’au centre.
L’urbanisme de la commune ne doit pas se cantonner à ses propres limites, mais se connecter au réseau des villes qui l’entoure pour ne faire qu’un tout.
Les villes ont été créées pour célébrer ce que nous avions de commun. Aujourd’hui, la plupart sont conçues pour nous séparer les uns des autres. En recentrant notre ville, en créant un cœur de ville et non une dispersion sur tout le territoire nous trouverons un moyen plus propice à la cohésion sociale et à une ville plus belle, sure et équitable.
Conscient de nos responsabilités, nous devons vous fournir un tremplin qui permettra de rétablir l’harmonie entre les habitants et leur environnement, avec comme objectif de léguer aux générations futures les principes d’une ville durable et belle.
Dans l’esprit qui l’anime pour tous ses projets, Bien Vivre à La Salvetat, veut impliquer le citoyen dans l’évolution de sa ville, puisque l’espace public est sa propriété.

Nous proposons :

- La mise en place d’un concours d’urbanisation afin de répondre aux enjeux précités ci-dessus. La population sera sollicitée pour élire le projet de son choix. Le financement de ce concours pourra être facilement obtenu grâce à la baisse des indemnités du maire et de ses adjoints prévue par notre liste;
- Etude d’un plan pluriannuel en fonction du projet choisi ;
- La révision du PLU (Plan Local d’Urbanisation) pour le blocage de terrain afin de ne pas empiéter sur les projets à long termes et sauvegarder les derniers espaces naturels ;
- La limitation de l’urbanisation galopante et incontrôlée du dernier mandat (à ce jour déjà 1300 habitant/km²) ;
- La création de pistes cyclables et piétonnières afin d’apporter des circulations sécurisées et propres ;
- Une opposition ferme de tout les instants au projet commercial sur le plateau de la Ménude qui détruira l’unité de notre ville et ne fera d’elle qu’une victime sans âme et polluée du consumérisme outrancier.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Troublant !
Il y a quelques mois à peine, M. le Maire de La Salvetat St Gilles et son premier Adjoint s’opposaient catégoriquement au projet d’extraction de terre sur la commune de Léguevin. Ce projet situé à l’Ouest de La Salvetat, au-dessus des quartiers des Paradets et Hauts de St Gilles devait donner lieu à la réalisation d’une base de loisirs agrémentée d’un lac (semblable au site de « La Ramée »). Le coût pour la collectivité étant nul car la terre extraite devait servir à la réalisation de la déviation de Léguevin N 124 dans la Vallée de l’Aussonnelle.
Sans doute notre Maire avait-il de bonnes raisons de s’opposer à ce projet…
Mais hier au cours d’une réunion publique, ses amis politiques, candidats d’opposition aux élections municipales de Léguevin, ont déclaré qu’ils souhaitaient réaliser une Zone Commerciale Industrielle (génératrice de taxes professionnelles) justement à l’Ouest de notre Commune, au-dessus des Paradets et Hauts de St Gilles, et que cela irait très bien avec l’échangeur desservant La Salvetat. Evidemment on ne peut pas installer une Zone Industrielle au fond d’un lac …
Notre Maire braderait-il les intérêts des Salvetains au profit de sa carrière politique personnelle ?
En somme notre commune de La Salvetat va être cernée au Nord par la réalisation gigantesque de La Ménude, complexe industriel et commercial de 300 ha, à l’Est par un programme de 800 logements bordant le plateau Salvetain de La Ménude, et maintenant l’Ouest avec ce projet que l’on vient de découvrir. Qu’est ce que ces projets apportent à La Salvetat ?? Quel sera notre cadre de vie ??

Marie-France CRAMIER

Anonyme a dit…

LE GRAND BLUFF DE LA MENUDE !!!!





Le bétonnage du plateau de LA MENUDE devant donner lieu entre autre à la réalisation du Projet commercial appelé PORTE DE GASCOGNE, ne nous rapportera des taxes professionnelles que pendant trois ans, pourquoi ?

La Commune de Plaisance du Touch va quitter la Communauté des Communes de LA SAVE au TOUCH, pour être rattachée au GRAND TOULOUSE.
En effet, Monsieur le Conseiller Général du Canton de Léguevin, au cours de la réunion publique, ayant eu lieu le Lundi 3 Mars à La Salvetat à déclaré que la Commune de Plaisance du Touch, propriétaire du site de La Ménude serait rattaché à la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse, dans quatre ans, et de ce fait a-t-il poursuivi à partir de cette date, la taxe professionnelle sera réduite à sa plus simple expression, voir quasi inexistante pour les communes restant dans l’intercommunalité de LA SAVE AU TOUCH, dont nous faisons parti

Remarque : Notre commune de La Salvetat recevra 17% du montant total de la taxe professionnelle afférente à ce projet que pendant trois ans.


EST-CE QUE LE JEU EN VAUT LA CHANDELLE ?


Marie-France CRAMIER

Anonyme a dit…

Un peu utopique, votre projet mais j'y adhère.
Il y a tant à faire, sur La Salvetat, tant à redresser parmi les erreurs du sieur Dauvel. Ne serait-ce que le béton!
Mais se tourner vers les derniers points verts de notre commune, j'y souscrit pleinement : il faut penser à nos enfants et petits-enfants, afin de leur laisser des lieux de détente, de verdure... des coins où il fera bon se retrouver en famille ou entre copains/copines... ce bois de La Bourdasse, les bords de l'Aussonnelle, le chemin rouge, pour ne citer que trois points essentiels et qui ne devraient pas coûter beaucoup de sous aux contribuables pour les mettre en "valeur" et à disposition du public.
Une Salvetaine ivre de verdure et de grand air

Anonyme a dit…

Madame, Monsieur,
Suite à la réunion publique du Mercredi 5 Mars à la Maison de Quartier des Hauts de St Gilles sur le thème des élections municipales 2008, j’ai pu constater qu’il régnait la plus grande confusion dans l’esprit des Salvetains en ce qui concerne l’impact sur la commune du classement Monument Historique du Château de Raymond IV.
Aujourd’hui, 2.500 habitants de notre cité sont situés dans la zone dite de protection des
500 mètres de rayon autour du Château.
1- Cela veut dire que tout travaux dans cette zone doit être soumis à l’avis de M. l’Architecte des Bâtiments de France (En plus bien évidemment des règles d’urbanisme du PLU et du Code de l’Urbanisme plus généralement). L’objectif est de garantir aux citoyens et aux générations futures une qualité architecturale préservée autour de l’Edifice classé monument Historique.
2- Lors de cette réunion, il a été demandé si l’installation de panneau solaire sur les toitures serait autorisée. Réponse : Conformément à l’article R 421-17 du Code de l’Urbanisme, leur installation devant satisfaire aux règles d’urbanisme et recevoir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France si le site est dans le rayon des 500m autour du Château, donc le refus n’est pas systématique.
3- Autre question évoquée : l’élargissement de l’Avenue des Capitouls pour réaliser des trottoirs sera t’il possible malgré le Château classé ? Réponse : l’Arc de triomphe Place de l’Etoile à Paris a été classé Monument Historique par Arrêté du 6 Février 1896. Je vous laisse imaginer les travaux, entre autre de voirie, qui ont eu lieu depuis, autour de cet édifice. Remarque : la rénovation extérieure du local du Boulodrome a été stoppée car M. le Maire n’avait pas consulté pour avis favorable M. l’Architecte des Bâtiments de France, d’où le retard de réalisation. Mais après étude des couleurs de crépis, l’avis favorable lui a été délivré par les Services du Ministère de la Culture, et la rénovation a pu se faire.
4- Dernier point évoqué : la Mairie participera t’elle financièrement à la rénovation du Château ? Absolument pas, et il n’en a jamais été question, quoique l’on ait pu dire. Tant que le Château appartient à une personne privé, la Mairie ne participera pas financièrement à quelques travaux que ce soit. Et non seulement la Mairie ne participera pas financièrement à la rénovation du Château, mais également le Conseil Général ne participera pas financièrement à la rénovation du Château tel que cela me l’a été confirmé par écrit (ce qui est tout à fait normal au vu de la législation et que je ne conteste en aucune façon).
5- Enfin, il y a la possibilité pour les Salvetains d’obtenir des avantages fiscaux très intéressants, semblables à ceux dont bénéficie le propriétaire du Château, mais cela implique un engagement de la Municipalité dans la gestion urbaine de sa commune (Création d’une ZZPAUP). Au cours de cette campagne municipale on a beaucoup parlé de l’explosion des impôts locaux, ce serait peut être un moyen de les compenser aux bénéfices des Salvetains.

Bernard de Laburthe
Propriétaire du Château de Raymond IV